Guide pratique de la réussite d’un Dossier d’Archiecture Technique ou DAT.
Le DAT s’inscrit en amont dans le processus de définition et réalisation d’une solution technique en réponse à une demande besoin. Il se constitue en quelque sorte comme un contrat, entre le client et l’architecte de la solution. Il s’articule par écrit en plusieurs partie dont la logique est accessible au client, défendable par l’architecte et exploitation par l’intégrateur.
Dans ce livre, nous nous situons dans le domaine riche de l’informatique, de ce qui touche à l’infrastructure en ce qui concerne: les réseaux télécoms d’opérateurs, les réseaux informatiques d’entreprises, les systèmes informatiques d’infrastructure (de calcul et de stockage), la sécurité réseau et des systèmes.
Ce n’est pas tout! l’architecte dans cette réponse à la demande du client est épaulé dans cette édition, par un ergonome. C’est une nouveauté de cette édition du livre que d’intégrer ce nouveau regard sur l’activité de conception ou d’architecture réseau de deux points différents: 1) d’un point de vue qui participe à l’activité de conception de cette architecture purement et durement, et 2) d’un autre point qui l’augmente, l’enrichit ou la rende plus créative dans les solutions proposées dans une recheche d’innovation et de développement soutenu.
Le DAT dans cette nouvelle configuration est l’enjeu de l’architecte, du client, de l’exploitant certes, mais également de l’utilisateur qu’introduit l’ergonome! nous assistons dans cette nouvelle organisation, à une humanisation, synonyme de complexification et d’enrichissement, de ce travail sur le DAT…
A vos commentaires!





