D.A.T(er) comme un professionnel, un Architecte…

https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/mehdi-guessous/dater-comme-un-professionnel-un-architecte_470741

Le dossier d’architecture technique ou DAT s’inscrit en amont dans le processus de la définition et réalisation d’une solution technique en réponse à une demande, à un besoin. Il définit naturellement la demande émanant d’un demandeur que nous appellerons « client » et, la réponse qu’en fait « l’architecte » en termes choisis dans le domaine concerné, informatique ou autre. Il se constitue en quelque sorte comme un « contrat », entre le client et l’architecte, qui s’articule, par écrit, en plusieurs parties dont la logique est accessible au client, défendable par l’architecte et exploitable par « l’exploitant », l’entité qui aurait pour rôle de déployer la solution technique et son exploitation.

Si les termes « client », « architecte » ou « exploitant » peuvent se référer à des entités bien particulières, physiques ou morales, rien n’empêche de les considérer comme des entités logiques, de rôles différents ou d’approches dans la réalisation d’un objet qui répond à un besoin concret. . .

Dans ce livre, nous nous situerons dans le domaine riche de l’informatique et surtout ce qui de ce domaine touche à l’infrastructure en ce qui concerne : les réseaux télécoms, réseaux informatiques, systèmes informatiques d’infrastructure, sécurité réseau et systèmes, etc. ; pour se repérer facilement
dans ce travail et permettre à un maximum de lecteurs de s’y retrouver, nous avons choisis de décrire les principes et étapes de conception sur l’exemple d’implémentation d’une solution WIFI. Dès lors, nous pouvons imaginer le « client », dans son contexte : associatif, de PME ou de grande entreprise, qui a un besoin de mobilité informatique, et demande à l’architecte de l’aider à articuler ce besoin techniquement et de répondre par une solution de terrain, fonctionnelle et exploitable en toute
autonomie !

Les chapitres s’organisent d’une manière à présenter les grandes étapes logiques de réalisation d’un DAT, l’ordre étant dépendant de l’approche choisie : 1) la définition du besoin et la déclinaison de cette définition en critères fonctionnels, logiques et d’éléments physiques de choix des composantes de la solution, 2) la proposition de la solution d’architecture dans une approche Top-Down, à titre d’exemple, du plus général au plus spécifique de l’ingénierie et de l’implémentation, 3) l’établissement de recommandations quant aux exigences du déploiement, de l’intégration et de l’exploitation.

atlink'admin

Learn More →

Leave a Reply

Translate »