SD-WAN physique
Dans ce type d’architecture, l’entreprise dispose de l’infrastructure nécessaire à tourner le SD-WAN; elle a total contrôle. L’entreprise “achète” le produit chez l’éditeur (quelques éditeurs du marché: Ekinops, Sayse, Palo-Alto Cloud Genix, AWS cloudWAN, Vmware VeloCloud, Riverbed, Cisco Viptela, Fortinet, Versa-Networks, NacXwan, etc.) et c’est elle qui se charge de l’intégrer et l’opérer.
Cloud SD-WAN
Dans ce type c’est un externe qui fournit l’infrastructure SD-WAN et l’entreprise déploient ses applications et services là-dessus. quelques exemples de fournisseurs de ce type de SD-WAN: Google et Microsoft.
Clouds
Dans les Clouds nous n’avons pas besoin d’un WAN ni de déployer de nouvelles applications: nous intégrons l’offre en plateforme (de services ou d’applications disponibles à l’usage). les fournisseurs tels que : Amazon (AWS) et Microsoft (Azure), fournissent ces environnements Clouds.
Normalisation (standards)
Au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas de standard qui rallie tous les acteurs du marché.
Ce qui semble présenter un problème de compatibilité s’estompe si nous considérons qu’à la base, la technologie a pour enjeu d’uniformiser la gestion du réseau lorsque l’Underlay est hétérogène (Cisco, Juniper, Extreme Networks, etc.) et la rendre facile grâce à l’Overlay. Devant la diversité des applications, le routage par application ou applicatifs est par design difficile à standardiser… en gros techniquement ça reviendrait à programmer uniquement avec un seul langage!