Qui de l’IA ou de la Créativité dicte sa volonté? sujet très passionnant! que nous mettons en jeu [lien du projet]… et qui ne manquerait de vous intéresser! allez mettez vos gants et en garde !
au 1er round
Indéniablement, la créativité est la forme d’activité humaine la plus complexe. Elle se mesure au génie humain (des érudits, savants, artistes, inspirés, les « ayant un don », illuminés, etc.) dont témoigne l’histoire des civilisations de l’Est à l’Ouest.
Ces mêmes civilisations qui ont marqué les inflexions clés : scientifiques, culturelles… de notre humanité. Incontestablement, sans la Créativité, l’IA n’existe pas! plus encore, il y aurait toujours une inspiration, un don, un génie humain pour surpasser l’IA. Ce n’est pas l’IA qui va poser la loi de la pesanteur lorsqu’elle recevrait sur la tête la pomme de Galilée!
2nd round
Personne ne le contredit, l’IA à son début est une création, un produit, du génie humain, des avancées technologiques (et logico-mathématiques) monstres dans le calcul, à tel point que devant les éléments (températures extrêmes, tornades, tempêtes, etc.) l’IA est plus téméraire va dans des endroits que l’humain ne peut s’y engager (une machine remplacerait toujours une autre machine pour supporter plus de chaleur, de pression, etc.); plus sage, n’oublie rien avec toutes les possibilités de stockage, de traitement d’information, d’analyse; ne se consume pas, ne cesse de se renforcer avec l’âge, et de plus en plus puissante! plein d’avantages de taille, mais arriverait-elle à atterrer son créateur, le génie humain?!
et KO au…
Le fait que le génie humain ne cesse de recadrer, de « corriger », de contrer les prouesses de l’IA sur de nouveaux terrains de jeu est évident : il faudrait un Mozart et quelque 250 ans pour donner à l’IA son élan musical non pour surpasser les maîtres mais pour intimider quelques experts jusqu’au nouveau génie! Le jeu semble se perpétuer, se renouveler sauf pour ceux qui n’arrivent à le suivre. Que ce soit chez l’homme ou sa machine, éviction, KO! à l’obsolescence et triomphe à l’originalité dans le don ou même le calcul…
mot de fin
Venez découvrir à quel point le génie humain se repousse les frontières du possible (ou impossible), explore de nouvelles contrées, s’imagine autrement, de ce comment l’IA est à la fois ce possible et cet impossible! engage son originalité (de l’homme évidemment) dans un jeu à double tranchant : lorsqu’elle n’arrive à dépasser l’homme, l’IA « piège » met KO le « fake », le banal, l’habituel, le plat ou le rebattu! sauriez-vous distinguer ce qui est IA aujourd’hui de ce qui ne pourrait l’être?! à vous de jouer…