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Réussir le test adSense pour son site

petite introduction

Comment faire valider son site pour le programme adSense de Google? c’est la question que nous essayons de creuser dans cet article. Qu’il soit dans ce critère ou pas, c’est toujours une façon de continuer à le travailler, de comprendre les exigences du programme et de décrire la difficulté (ou pas) à répondre ces exigences par les moyens à disposition…

des alternatives à l’adSense

Elargissons nos horizons! Pour information et selon le site isitwp, il existerait 9 (meilleures) alternatives à Google adSense dont nous citons: media.net, adsterra et popAds, que nous détaillerons l’usage, en complément de ce travail sur Google adSense

éligibilité à Google adSense

Pour être éligible à Google AdSense, un site web doit répondre à certains critères définis et mis à jour régulièrement par Google.

La réception de l’email suivant indique qu’il y a toujours des choses à travailler :

C’est une invitation à aller sur l’interface de son compte adSense pour avoir plus de détails sur les problèmes qui restent à résoudre pour que le site puisse diffuser les annonces.

Sur le compte adSense, plus d’informations sont disponibles pour avoir une idée plus complète de ce qui ne marche pas en cliquant sur “Nous avons détecté des cas de non-respect des règles”:

Mais souvent (pour ne dire régulièrement) le contenu est très générique et renvoie à une documentation non ciblée compliquant davantage la tâche… dans se blog, je présente une démarche personnelle très expérimentale (discutable que vous pourriez aider à élaborer en posant des commentaires) pour élaborer un plan d’action rapidement et permettre de construire là-dessus progressivement!

test d’outils

adSense Eligibility Checker

Le premier des outils que j’ai découverts dans les forums est le : Adsense Eligibility Checker disponible à l’url suivante : https://adsenseeligibilitychecker.com/, l’interface du site se présente de la façon suivante :

Un quick passage par https://check.getsafeonline.org, ne révèle aucun activité suspecte.

l’ancienne version

L’outil permet de tester et évaluer plusieurs éléments : critères liés au domaine (nom, longueur, domaine parent, autorité, conformité, sécurité), au contenu (sur Google Search, disponible aux Bot Google, TOS, Pages : about us, contact us, privacy page, sitemap, nombre de pages, langue du site), à la disponibilité du site, à la présentation du site et à sa performance.

la nouvelle version

Une nouvelles version existe depuis et permet de tester les éléments suivants : l’âge du domaine, l’indexing de Google, un contenu unique et suffisant, un contenu généré par l’IA, le tarffic du site, les pages (About, Privacy et Contact), contenu non interdit, “friendliness” quant aux applications mobiles, popups et ads excessives, blacklisté, etc.

En plus de présenter des problèmes d’accès: le boutton “search” qui ne répond pas, le retour ou rapport généré est loin de refléter la décision de l’équipe google d’adSense et pose la question si cet outil est vraiment représentatif de leur travail de vérification. Je refait le test avec un site qui marche et j’obtiens tout de suite le même :

Google Search Console

Ensuite, l’outil Google Search Console permet d’avoir d’autres variables à checker pour répondre à certains critères que doit respecter le contenu et d’optimiser la recherche du site sur Google. L’interface se présente comme suit :

L’outil permet de générer des rapports sur : la performance (nombre de clics, d’impressions, position, CTR, etc. concernant les requêtes, pages, pays, équipements, apparition des les recherches), l’indexage (des pages, les sitemaps, et les suppressions), l’expérience (pages insights, etc.) et les améliorations.

la page Insights

Les tests de Page insights (une partie des Core web vitals) permettent de générer des rapports complets pour améliorer son site. La capture suivante donne une idée de ces diagnostiques et des recommandations pour différents type d’équipements (mobile ou PC) :

l’indexation

le premier élément à confirmer est que Google détecter une “sitemap”:

Enfin une fois les éléments répondus, il ne faut hésiter de revenir au point de départ pour valider qu’effectivement il y a une progression…

recherchons une autre alternative

Pour rechercher une autre alternative à cet outil, nous recommençons par le point départ: l’email reçu par google. Dans cet email trois informations sont disponibles: sur la quantité du contenu, sa qualité et la conformité à la politique du programme, sans plus ni moins qu’un renvoi large à deux piles d’articles génériques sur la politique et les recommandations pour les concepteurs 😤.

que rechercher

Il se dégage qu’aucune personnalisation (qui tiendrait compte aussi de l’historique de demandes) n’est offerte, ce qui élargit le champs d’investigation à presque tout. Pour limiter ce temps d’investigation, une recherche approfondie sur internet retourne nombre de pistes intéressantes sur : la qualité des articles (standard de 800 à 1000 mots), la régularité de publication des articles (3 à 5 articles par semaine) pour viser une cinquantaine d’articles au minimum, un contenu diversifié (images, vidéos et texte), n’utiliser aboslument pas de contenu copyright, le trafic reçu d’au moins 125 à 200 visiteur unique ou de 250 à 400 viste de pages, etc. par jour.

Nous répondons à ces questions dans les sous-sections suivantes.

vérifier la non utilisation de matériel copyright

L’objectif de cette tâche est de détecter soi-même l’existance d’un matériel copyright qui risque d’être non accepté par le programme d’adSense. Plusieurs outils exsitent sur internet. Nous testons en premier ceux qui traitent plusieurs images à la fois.

optimiser pour générer suffisamment du tafic organique

L’objectif de cette tâche est d’aider le site à recevoir au moins 125 à 200 visiteur unique ou de 250 à 400 viste de pages, etc. par jour. Pour réaliser cet objectif plusieurs tâches peuvent être initiées: vérifier les erreurs techniques d’accès au site, optimiser la recherche, établir des liens avec des sites reconnus, etc. Pour évaluer la réussite de ces tâches ou leur résultat utiliser des outils qui montrent des données sur le tarfic organique tels que : google Analytics ou Search Console.

en conclusion

Le fait d’avoir un site admis dans le programme, ne signifie pas que le sortir pour le remettre à nouveau dans le même programme puisse être acquis : c’est compréhensible du fait de l’évolution du programme lui même. Par contre, lorsqu’il n’est pas admis dans le programme, c’est très difficile de pointer la cause tant les renvois sont très génériques à la limite de ne présenter aucun intérêt.

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