Dans ce blog, je présente ce travail sur le DAT ou Dossier d’architecture technique d’un point de vue d’un architecte réseau et services (sécurité, qualité de service, gestion d’infrastructure). Le lien vers le travail complet est: D.A.T(er) comme un professionnel, un Architecte…
Le DAT…
Le dossier d’architecture technique ou DAT s’inscrit en amont dans le processus de la définition et réalisation d’une solution technique en réponse à une demande, à un besoin. Il définit naturellement la demande émanant d’un demandeur que nous appellerons « client », et la réponse qu’en fait « l’architecte » en termes choisis dans le domaine concerné, informatique ou autre. Il est nécessaire aussi, de distinguer le travail du DAT, qui est plus une démarche, et l’aspect lié à sa rédaction qui n’est pas moindre puisqu’il constitue un livrable, une réalisation, un produit, un objet de travail, etc.
Il se constitue en quelque sorte comme un « contrat », entre le client et l’architecte, qui s’articule, par écrit, en plusieurs parties dont la logique est accessible au client, défendable par l’architecte et exploitable par « l’exploitant », l’entité qui aurait pour rôle de déployer la solution technique et son exploitation.