Cela nous conduit au principe de base de son fonctionnement et opération: il s’agit d’un Overlay (SD-WAN fabrique, structure, plateforme ou écosystème) qui repose sur un Underlay pour connecter tous les composants de l’architecture applicative. En soit la technologie n’est pas nouvelle… s’agissant de VPN, tunnels, Virtualisation, Agrégation, etc. mais elle revient à la mode plus mature et répondant aux défis de sécurité, QoS, etc.
Besoin (et avantages)
La technologie permet aux entreprises de remplacer, partiellement ou totalement, les technologies en connectivité WAN privées plus chères, à l’instar de la technologie MPLS ou 4,5G/LTE : critère économique.
La simplicité et la rapidité du déploiement d’un SD-WAN sont d’autres facteurs extrêmement importants dans l’étude des solutions de cette technologie : suppose une infrastructure physique déjà surdimensionnée, etc.
De par la nature hétérogène des réseaux d’entreprise et des réseaux WAN, les solutions SD-WAN se doivent de pouvoir être mises en place avec une variété d’options pour la compatibilité entre hardware et software afin de permettre une transition vers le cloud sans problème.