Dans ce blog, nous discuterons du SD-WAN pour essayer de comprendre son enjeu et avantage pour l’entreprise. Nous commençons par explorer l’offre du marché, définir la technologie et son principe de base, du besoin de son usage et scénarios, avant de discuter de son architecture, implémentation et troubleshooting de son opération.
Marché (offres du)
Incontestablement (jusqu’à nouvel ordre) Cisco se positionne en leader du marché avec leur produit le Catalyst 8k opérant avec le Cisco IOS XE SD-WAN Software système. Dans ce blog, nous référons souvent la version: Cisco IOS XE Catalyst SD-WAN Release 17.2.1r and Later, disponible sous le lien constructeur: https://www.cisco.com/c/en/us/support/routers/sd-wan/products-user-guide-list.html.
Une des alternatives que je me propose d’étudier est le produit de Fortinet: Fortinet Secure SD-WAN. Je continue de chercher la perle rare: une offre de challenger…
Définition et principe de base
SD-WAN est un acronyme pour « Software-Defined Wide Area Network ». Il s’agit bel et bien d’un WAN et le fait qu’il soit Software-Defined envisage un certain niveau d’intégration de l’applicatif: dans le routage, dans la connexion aux plateformes, et même dans le modèle (de développement, intégration, exploitation, etc.). Le fait de cet effort d’intégration à l’applicatif suppose aussi, une certaine abstraction du réseau en faveur des déploiement applicatif: la complexité du réseau doit disparaitre en faveur d’une facilité de déploiement applicatif et de services…