C’est un fait aujourd’hui que le sans-fil supporte un large panel d’applications et services, et requiert nécessairement, l’intégration de nombreuses solutions technologiques pour répondre à ce besoin : WIFI, LTE, ZIGBEE, BLUETOOTH. Ce travail d’intégration est très complexe pour les raisons suivantes :
- L’incompatibilité des différentes implémentations,
- La ressource limitée de la bande ISM en particulier, ou radio en général,
- La gestion d’interférences radio,
- La qualité de service et sécurité de ce type de réseau en comparaison avec l’alternative filaire.
- La mise à niveau et évolution de tels réseaux complexes et multi technologiques.
En tenant compte de toutes ces problématiques, ce travail cherche à de contribuer à l’amélioration de la conception et ingénierie de tels réseaux dans le contexte particulier d’entreprises dans les métiers suivants : le transport, la distribution, les finances, etc., dans des contextes multi technologiques, multi équipementiers, et avec une forte valeur ajoutée aux services et applications qu’ils supportent. Bien qu’il se base sur l’exemple du sans-fil dans les architectures IT, l’approche de ce travail s’étend naturellement aux autres domaines IT, s’agissant de conduire une réflexion évolutive sur la façon des architectes et ingénieurs IT de concevoir et intégrer leurs réseaux.
Ce travail est le fruit d’un développement académique (scientifique) mais dont l’auteur essaie de rendre accessible à un public plus large. Pour se faire, il n’inclut pas le développement des modèles mathémtiques ou formel et se concentre sur l’apect pratique des solutions en essayant par le moyen d’exemple simples faire passer lorsque c’est possible l’idée générale. Des renvois fréquents sont prévus pour permettre aux lecteurs d’approfondir la notion de ce travail.