Cette liste s’agrandit avec le contexte et la complexité du projet et la tâche à réaliser. Rien n’empêche d’envisager d’autres rôles : chef de projet, manager IT, ergonome, MOE, etc. le seul enjeu est de permettre de voir clairement une logique (ou discours) cohérent dans le traitement du besoin, de la demande, etc. qui est en plus, idéalement, en résonance avec d’autres discours ou logiques sans les remettre en cause mais en recherche d’un terrain d’entente ou compromis qui donne sur un nouveau niveau d’abstraction, de transformation et qui réunit différentes sensibilités au lieu de les confronter et casser toute créativité.
L’exemple de travail dans ce livre : Le wifi d’entreprise
Dans ce livre, nous nous situerons dans le domaine riche de l’informatique et surtout, ce qui de ce domaine, touche à l’infrastructure : les réseaux télécoms, réseaux informatiques, systèmes informatiques d’infrastructure, sécurité réseau et systèmes, etc.
Dans ce travail, pour permettre à un maximum de lecteurs de s’y retrouver, nous avons choisis de décrire les principes et étapes de conception sur l’exemple d’implémentation d’une solution WIFI. Dès lors, nous pouvons imaginer le « client », dans son contexte : associatif, de PME ou de grande entreprise, qui a un besoin de mobilité informatique, et demande à l’architecte de l’aider à articuler ce besoin techniquement et de répondre par une solution de terrain, fonctionnelle et exploitable en toute autonomie !