D’un autre point de vue, en plus qu’il représente un contrat qui fige le besoin du MOE et engage la responsabilité de réalisation du MOA, le DAT peut être vu comme un objet intermédiaire de travail. Il est intermédiaire dans le sens où il ne constitue pas en soi la réponse au besoin mais une étape (réalisée, concrète) dans la réalisation du besoin, de sa réponse finale. C’est un objet de travail que nous pourrions assimiler au jeu de maquette que réalise l’architecte (urbain) pour démontrer le concept à son client, avant la réalisation effective des bâtiments…
Client, Exploitant, Architecte…
Si les termes « client », « architecte » ou « exploitant » peuvent se référer à des entités bien particulières, physiques ou morales, rien n’empêche de les considérer comme des entités logiques, de différents rôles ou d’approches dans la réalisation d’un objet qui répond à un besoin concret. . .
Ce travail vise à présenter ces différents rôles dans leurs contextes de développement (de discours ou logique) et d’interaction dans un travail collaboratif qui aurait pour produit le DAT ou tout autre objet (intermédiaire).